Tiers Lieux en Bigorre

CINÉ DÉBAT
avec le groupe Amnesty International de Tarbes

Mercredi 6 juin au TLB
18h30-20h : buvette, grignotte
20h-21h30 : film
21h30-22h30 : débat

Adhésion au TLB nécessaire, participation libre.

LES INSOUMISES
Documentaire d’Éric Guéret

Au nom de la tradition, des milliers de femmes sont chaque jour privées de leurs droits ou violentées. Certaines ont décidé de se rebeller et d’agir pour renverser cette tendance tragique. En Inde, Ranjana refuse l’élimination des filles, tandis qu’au Mali, Kadidia lutte contre l’excision. En Thaïlande, d’autres femmes se mobilisent contre l’esclavage sexuel; en Turquie, contre les crimes d’honneur; en France, contre les violences conjugales.
Des combats essentiels menés par des ” Insoumises” à qui ce documentaire rend hommage et donne la parole.

http://tierslieuxenbigorre.org/

Le Tiers Lieux en Bigorre est  une association qui met à disposition des espaces mutualisés, favorise l’émergence d’initiatives économiques, sociales, culturelles et environnementales et facilite la mise en réseau d’acteurs du territoire, dans toute leur diversité.
Les porteurs de projets s’approprient ce lieu, à mi-chemin entre la sphère privée et la sphère publique, à travers des initiatives entrepreneuriales privées ou des actions collectives, pour développer leur activité,  élaborer ou concrétiser leurs projets. Ainsi se relocalise l’économie.
Le TLB est un lieu d’expérimentation, un espace de possibles. Il facilite le démarrage d’activité, avec des tarifs et des espaces adaptés au besoin de chacun. Il dynamise les échanges entre les structures qu’il accueille par la proximité qu’il crée. Débordant de vitalité, le réseau local se tisse, avec des acteurs éclectiques.

La gouvernance de ce collectif se base sur un principe d’horizontalité ; les utilisateurs réunis œuvrent pour développer ce tiers-lieu en un bien commun.