“TRAVERSE” programme …

charles-pennequin-poete-performeurimage : http://www.ladepeche.fr/images/pict…

Dans le cadre des Escales d’automne du conseil départemental, l’association Traverse programme, à Gerde (salle des fêtes), deux soirées autour de la poésie. Des performances sonores en cascade vous attendent. Pour débuter, le 9 octobre, à 20 h 30, un atelier d’écriture conduit par le poète Charles Pennequin, auteur de nombreux livres et de recueils poétiques. Une occasion exceptionnelle de travailler avec l’un des maîtres de l’improvisation et de lectures-performances. Une gourmandise de mots, de sons et de rythmes pour tous ceux que l’écriture titille !

S’ensuit, le 10 octobre, à 18 h 30, une soirée spectacle tout en déambulation autour du village de Gerde. Les 3 « souffleurs » de la bande Bibi Konspire, Olivier Bost, Patrick Charbonnier et Charles Pennequin, proposent une succession d’événements sonores et vocaux aussi inattendus que captivants.
La Compagnie des Limbes présente « 2 », une performance électro-vocale avec Loïc Varanguien de Villepin, voix, et Benjamin Wurch, instruments. De formation classique (il a chanté à l’opéra), Loïc est un haute-contre dont le timbre particulièrement suraigu surprend. Ses imitations de chants d’oiseaux sont tout à fait remarquables. Avec ses machines inventées, Benjamin produit des sons improbables.
Les sons instrumentaux et la voix, travaillée comme une matière électronique, s’approchent si bien qu’on en vient parfois à ne plus les distinguer. Après leur passage à l’Escaladieu (Horizons numériques) et à la galerie Omnibus à Tarbes, ils se réjouissent tous deux de jouer à nouveau en Bigorre. Côté buffet, Florencia Cillo et Jennifer Bonn vous invitent à découvrir des associations de saveurs sauvages et insolites.
Réservation (jauge limitée) au 05.62.95.50.71. Départ des déambulations devant la salle des fêtes de Gerde. Tarif unique comprenant le repas : 15 €, 10 € pour les adhérents ; gratuit pour les enfants moins de 12 ans.
Un riche week-end en perspective ! N’oubliez pas vos petites laines et vos lampes de poche.
Roseline Giusti