GERDE - Hautes Pyrénées " Territoire à Energie Positive pour la croissance verte "

  • GERDE - Hautes Pyrénées

Accueil du site > Mairie / Démarches > Le mot du Maire

Le mot du Maire

GERDE : quel Village demain ? 

 Les compétences du Conseil Municipal sont progressivement « transférées » à la Communauté de Communes.
Les moyens financiers de toutes les communes aussi.
Notre village a une histoire et un patrimoine qu’il convient de sauvegarder et même de valoriser.
C’est pourquoi nous agissons, dès maintenant, dans différents domaines.

URBANISME :
Les lois successives ayant décidé de supprimer les Plans d’Occupation des Sols (POS), la commune a engagé une réflexion afin d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui réponde aux normes actuelles.
En choisissant les axes de développement de notre territoire, nous agissons pour améliorer la qualité de vie et valoriser le patrimoine.

DEPLACEMENTS :
Vous avez été invités à faire part de vos remarques et propositions d’usagers autour des différents modes de déplacement : piétons, poussettes, vélos, automobiles.
Les projets de sécurisation et de partage de l’espace entre tous sont en cours.
La réouverture des anciens chemins, en partenariat avec la FFRandonnée 65 qui en assurera le balisage, est imminente.
Les aménagements attendus depuis longtemps vont pouvoir être réalisés grâce aux aides financières du Territoire à Energie Positive.

ACCESSIBILITE :
Les premiers travaux ont commencé à la Mairie afin que chaque pièce du bâtiment devienne accessible à tous.
L’accessibilité sera prise en compte dans les travaux de voirie en mobilité douce qui prévoiront aussi l’accessibilité pour tous.

ECONOMIES D’ENERGIE :
De nouveaux modes d’éclairage des rues vont être installés à GERDE par le Syndicat départemental des énergies. La première tranche de travaux aura lieu Avenue Philadelphe de Gerde.
Des travaux d’isolation thermique sont en cours à la Mairie, toujours grâce aux aides financières du TEPcv.
ENERGIES RENOUVELABLES :
De l’électricité va être produite par la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur différents toits des bâtiments communaux.
Une étude de récupération de chaleur par la géothermie est prévue dans le parc de la maison Dauphole.
Un projet de chauffage à l’énergie bois est également étudié, en liaison avec les professionnels de la filière locale. Ils ont déjà expérimenté la coupe de bois en forte pente sur notre commune dans le but de valoriser cette ressource au plus près.
Tous ces investissements peuvent être réalisés grâce au soutien financier exceptionnel du TEPcv qui mobilise les moyens du Fonds de Financement de la transition énergétique à destination des quelques territoires élus dont GERDE fait partie.
Ils permettront de réduire durablement l’ensemble des factures énergétiques de la commune tout en augmentant son autonomie grâce à l’autoconsommation des nouvelles énergies produites.

PARTAGER EXPERIENCES ET NOURRITURES AUTOUR DU FOUR :
Les travaux d’aménagement autour du four à pain vont être poursuivis afin d’accueillir le public dans des conditions d’accessibilité et de sécurité optimales.
Avec la participation de chacun, la cuisson de pain et d’autres bonnes nourritures dans le four à bois pourra être organisée de façon régulière.
Ce lieu nouveau sera le point de rencontre et d’échanges pour tous.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF